Menu

Avocat droit de succession à Paris

Me Alexandre DAZIN est en charge des dossiers de droit des successions et aide les clients du cabinet d'avocats aussi bien dans le cadre des négociations de partage d'une succession (on dira que le partage est amiable) que dans le cadre des litiges judiciaires devant les tribunaux afin de parvenir au partage (le partage sera alors dit judiciaire). Nous intervenons également afin d'organiser la transmission du patrimoine de nos clients. Le premier contact a lieu au cabinet à Paris afin de définir la mission de l'avocat. Nous serons ensuite conduits à nous déplacer auprès du tribunal ou de la cour compétente (Reims, Orléans, Amiens.).

Assistance et conseil d'un avocat pour la transmission du patrimoine

Se préoccuper de la transmission de son patrimoine est une question importante puisque les droits de succession peuvent représenter des sommes conséquentes qui pourraient, en l'absence d'organisation de patrimoine, conduire les héritiers à devoir vendre une partie des biens de l'héritage afin de régler les droits de succession.

Notre mission consiste à calculer les droits de succession et à organiser une transmission du vivant par le biais notamment de donation ou de contrat d'assurance vie afin de diminuer l'imposition. Nous travaillons avec plusieurs études de notaire qui reçoivent les actes authentiques préconisés dans le cadre de la transmission.

Assistance et conseil pour le partage d'une succession

A la suite du décès, les héritiers doivent réaliser des démarches administratives afin, notamment, de procéder à la déclaration de succession, acte qui permet de parvenir au calcul des droits de succession dus à l'Etat. La déclaration de succession est un acte fiscal dont la rédaction est souvent confiée au notaire de famille puisque celui-ci connaît les biens du défunt, les assurances vies et autres biens qui vont composer l'héritage.

Nous aidons nos clients et les informons de leurs droits afin de permettre le règlement des droits de succession et ensuite le partage des biens entre les différents héritiers. Une intervention dans les semaines qui suivent le décès permet d'éviter les blocages sur le partage de l'héritage et l'enlisement du dossier.

Assistance et représentation devant les tribunaux

Si les désaccords entre les héritiers ne peuvent être résolus amiablement, le recours à la justice est obligatoire et il faut saisir le tribunal de grande instance compétent afin de faire trancher les difficultés. Les points de contestation sont très divers et nécessitent une connaissance approfondie du droit des successions. Nous sommes amenés à plaider en région parisienne, mais également dans la France entière, dans ce cas avec l'avocat d'un confrère postulant pour nous auprès du tribunal (par exemple à Amiens, Compiègne, Saint-Quentin, Meaux.).

Contactez-nous

Consultez également :

Découvrez nos dernières actualités
Voir toutes les actualités >