Menu

Avocat pension alimentaire à Paris

Dès lors que les parents sont séparés, la question du calcul ou de la revalorisation de la pension alimentaire au profit des enfants se pose. Les parents peuvent s'accorder sur le montant de la pension alimentaire, mais en l'absence d'accord c'est le juge qui la fixera. Nous pouvons vous représenter devant le juge aux affaires familiales de Paris, Nanterre, Créteil, Troyes, Caen ou ailleurs afin de faire fixer ou modifier et réviser la pension alimentaire. Nous vous aiderons à constituer le dossier et à réunir toutes les pièces justificatives de votre situation.

Critères de fixation de la pension alimentaire

La pension alimentaire ou également dénommée contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants est fixée en fonction des revenus et charges du parent débiteur et des besoins du créancier (le créancier peut être l'autre parent ou directement l'enfant majeur). Un barème indicatif est désormais publié chaque année par le ministère de la justice mais le juge n'a aucune obligation de suivre les recommandations.

Revenus et charges du débiteur

Le parent débiteur de la pension doit faire état de ses revenus ainsi que de ses charges habituelles (loyer, charge de crédit, imposition.). Des justificatifs récents sont exigés par les juges.

Besoins du créancier

Le montant des charges d'entretien d'un enfant varie, notamment, en fonction de l'âge et du niveau scolaire.

Modification ou révision de pension alimentaire

Une modification de pension alimentaire peut être demandée par votre avocat si des modifications interviennent sur vos revenus ou ceux de l'autre parent. La révision dépendra de l'augmentation ou diminution des revenus et/ou des charges.

Une telle procédure ne se conçoit que si des modifications importantes interviennent sans quoi le juge pourrait considérer que la demande ne serait pas justifiée.

Contactez-nous

Consultez également :

Découvrez nos dernières actualités
Voir toutes les actualités >