Menu

Honoraires

Le rendez-vous initial

Le premier rendez-vous au cabinet est facturé 350 euros TTC : il s'agit d'un rendez-vous de consultation juridique qui n'est pas limité en durée. Lors de ce premier rendez-vous, il est conseillé de prévoir les questions à aborder afin d'être conseillé au mieux. A l'issue du rendez-vous, votre dossier peut être confié au cabinet si des diligences complémentaires sont nécessaires.

La facturation du dossier au temps passé

Les honoraires du cabinet seront généralement facturés en fonction du temps consacré au travail du dossier selon un taux horaire variant de 200-220 euros HT de l'heure pour les avocats collaborateurs et de 280-300 euros HT de l'heure pour l'avocat associé.

La facturation au temps passé inclus toutes les charges du cabinet, et seuls les frais extérieurs (frais d'huissiers, frais de timbres fiscaux, avocat correspondant) et frais de déplacement (au réel) font d'objet d'une facturation complémentaire. Les factures sont accompagnées d'un relevé des diligences (avec détail de l'intervenant : avocat associé ou avocat collaborateur) et du détail des temps consacrés au travail du dossier.

Les autres méthodes de facturation

Il est également possible de prévoir une facturation forfaitaire si les diligences à réaliser peuvent être très précisément définies dès l'ouverture du dossier. Nous pouvons aussi prévoir une minoration du taux horaire applicable ou du montant du forfait en contrepartie de l'octroi d'un honoraire complémentaire ou honoraire de résultat.

Contactez-nous

Consultez également :

Découvrez nos dernières actualités
Voir toutes les actualités >