Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Modèle de testament gratuit

Modèle de testament gratuit

Le 16 mars 2014
Modèle de testament gratuit
Le testament olographe constitue le testament le plus simple à mettre en œuvre et le plus courant. Le Code civil (article 970) indique que pour être valable, le testament olographe doit être écrit de la main de son auteur, daté et signé. Pour une conservation optimale, le testament olographe pourra être déposé au rang des minutes d’un notaire et inscrit au fichier central des dernières volontés.

Le modèle de testament gratuit ci-dessous peut être utilisé librement :

« Je soussigné [prénom et nom] né(e) le [date], demeurant [adresse], déclare établir ci-dessous mes dernières volontés : [partie à compléter en fonction de ses souhaits : on peut déclarer léguer tous ses biens à telle ou telle personne, léguer un bien en particulier, ou bien léguer une quotité (pourcentage) de ses biens].
Je déclare révoquer toute disposition antérieure. Fait à [lieu], le [date], [signature] ».

Il est donc impératif que l’acte soit rédigé à la main par celui qui exprime ses dernières volontés (sans quoi le testament serait entaché de nullité). La date et la signature sont tout aussi importantes.

L’assistance d’un avocat est utile afin que le testament olographe ne puisse pas ensuite être contesté après le décès et qu’il exprime entièrement la volonté du testateur.