Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Testament : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit des successions ?

Testament : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit des successions ?

Le 27 juin 2017
S'attacher les services d'un avocat spécialisé en droit des successions dans le cadre de la rédaction de son testament permettra d'éviter les contestations des legs à la suite du décès.

Un testament peut revêtir différentes formes mais on peut retenir que les testaments les plus fréquents sont les testaments olographes (c'est à dire écrit de sa main) et les testaments authentiques (c'est à dire reçu par un notaire et deux témoins, ou par deux notaires).

La rédaction d'un testament a pour but d'organiser sa succession et de faire part de ses dernières volontés. Le conseil d'un avocat expert en successions vous permettra d'optimiser la rédaction de votre testament soit olographe, soit reçu par un notaire, tout en évitant les contestations ultérieures.

On peut croire qu'en ne laissant aucune disposition à son décès, ses enfants ou ses héritiers devront trouver à s'entendre pour le partage de la succession et que chacun recevra sa part légale. C'est souvent dans ce cas que les contestations naîtrons et qu'il sera nécessaire de saisir la justice pour mettre fin à la situation d'indivision.

La rédaction d'un testament permet d'éviter les conflits de succession et d'assurer l'efficacité de ses dernières volontés. A titre d'exemple, il sera possible de récompenser un enfant qui aura reçu moins que ses frères et soeurs lors de précédentes donations ou qui aura été aidant familial. Votre avocat en droit des successions vous posera les questions utiles et nécessaires à la rédaction de votre testament.

La première étape consistera à déterminer les souhaits relatifs aux dernières volontés afin de savoir s'il faut établir un legs à titre particulier, un legs universel ou bien un autre acte (donation par exemple). Le contexte familial est très important pour savoir quel moyen ou acte utiliser.

La seconde étape résidera dans l'anticipation des éventuels conflits qui pourraient naître à la suite du décès.

Maître Dazin vous délivra un conseil en fonction de ces deux étapes afin que la rédaction du testament soit réalisée en toute connaissance de cause afin que les volontés soient respectées.

En conclusion, si vous souhaitez de l'aide à la rédaction de votre testament, venez consulter Maître Dazin et prenez rendez-vous au cabinet situé 8 rue Drouot à Paris.